D’ou viens tu?

 

Le Kebab, c’est une institution. Quand tu sors de soirée et que ton ventre cri famine tu peux toujours trouver un kebab quelconque/basique prêt à l’accueillir à bras ouverts, à n’importe quelle heure de la nuit.

Quand ton ventre te réclame un bon petit plat, mais que tu ne veux pas faire une croix sur le kebab,

c’est à la Bröche que tu viens: normal. Des ingrédients de qualité, des recettes originales avec des pains et de la sauces préparés sur place… Je sais que tu salives déjà en pensant à notre viande d’exception, mais, est-ce que tu t’es déjà demandé d’où venait ce plat ?

Bon, on va répondre à cette question pour toi donc installe toi bien et résiste à l’envie de venir nous voir (juste le temps de lire l’article, on t’attend au resto juste après).

Le mot kebab vient du turc, il veut simplement dire « viande grillée », rien de très compliqué mais le plus drôle c’est que kebab désigne à la fois le plat que tu manges, et le lieu où tu le manges, plutôt bizarre non ? Entre kebab, döner kebab, grec, on s’y perd un peu sur l’origine du plat. Il est grec ? Il est turc ? En réalité l’invention du kebab tel qu’on le connaît est au centre d’un gros débat. Trois hommes se disputent l’invention de ce sandwich mais son lieu de naissance lui est certain: c’est l’Allemagne. Surpris ? Pas étonnant… Mais il serait le fruit de l’invention d’un immigré turc, du coup on peut lui donner la double nationalité histoire de mettre tout le monde d’accord.

Au départ, la viande était cuite à la broche mais servie dans des assiettes : on appelle ce plat « Iskender » et il tirerait son origine de l’empire ottoman où les soldats faisaient griller de la viande au dessus du feu en utilisant leurs épées. Pas bête. Mais la vraie révolution qu’a connu ce plat est d’avoir été transformé pour être transportable. Quoi de mieux que de manger son kebab sur le chemin du retour à la maison ? Le père le plus populaire de ce plat, Mehmet Aygün aurait eu l’idée de glisser la viande dans un pain pita (grec) : un vrai succès. C’est lui aussi qui a inventé la fameuse sauce blanche qui se mêle si bien aux épices de la viande, et le fameux combo salade-tomate-oignon.

 

Maintenant que tu es incollable sur ses origine, pourquoi tu n’essayerais pas de gouter un kebab au goût authentique, encore meilleur que celui qui te rempli l’estomac à 3h du matin ? Impossible ? Rien n’est impossible pour nos brocheurs, laisse nous te le prouver en 5 points :

  • Chez la Bröche il n’y a que le meilleur des ingrédients
  • Tout est cuisiné sur place, pas de préparations toutes faites, on est des vrais cuistos nous !
  • Tu manges de la vraie viande: le boeuf c’est vraiment du boeuf, pas de la chèvre
  • Tu vas pouvoir redécouvrir le kebab, loin du simple s-t-o : on aiguise pas que les couteaux chez nous, on aiguise surtout les palais
  • Tu vas pouvoir inviter ta mère ou ton date à manger un kebab sans avoir honte, dans un resto chic et branché

Pas encore convaincu ? Franchement ? Bon, allez, viens rencontrer nos brocheurs et laisse ton odorat convaincre ton palais, tu ne tiendra pas longtemps avant de commander, on en est sûr.